Esprit Bio, l'infolettre de Graine de Jardinier

Chaque mois, retrouvez l'infolettre Esprit Bio, rédigée par Arielle Bony : Des informations sur les activités de l'association et des articles sur le jardinage bio, la nature mais aussi sur la consommation responsable. Toutes vos réactions, remarques, suggestions sont les bienvenues

Comment rester en bons termes avec des bambous

Les 4 erreurs à ne pas commettre

Les bambous apportent une touche d'exotisme et de légèreté au jardin, persistant en hiver et poussant rapidement. Ils sont souvent utilisés pour créer des haies brise-vue, tandis que leurs cannes peuvent se métamorphoser en tuteurs ou en petites barrières, et leur feuillage en paillage. Une fois établis, les bambous demandent peu d'entretien, ne sont sujets à aucune maladie connue, et résistent vaillamment au froid, à la chaleur intense, et même à la sécheresse.

Cependant, les bambous sont parfois associés à des défis redoutables tels que des racines traçantes, une prolifération envahissante, et un déclin des plantes voisines. Pour restez en bons termes avec les bambous, il est impératif de les isoler du reste du jardin et de suivre scrupuleusement certaines précautions.

Une mauvaise réputation entoure souvent les bambous en raison d'erreurs courantes que nous allons examiner ensemble. Lire la suite...

Larves d'insectes et vers blancs

Comment les reconnaitre ?

Cétoine ou hanneton ?

Larves arquée ? de cétoines ? de hanneton ? Petit cul ? Grosse tête ? Pattes velues, corps blanc, gris, bleuté ? Avant de décider du sort de ces vers blancs, encore faut-il les reconnaître. Non, toutes les larves blanches ne sont pas à éliminer. Y en a-t-il d'ailleurs ? Pour devenir un meilleur jardinier, il faut observer et peut-être accorder un espace à chacun.

7
Juillet
2023

Les Oyas

Les ollas ou oyas traditionnels sont des pots en argile microporeux, enterrés près des plantes qu'elles irriguent.

Pour ma part, j'ai testé avec succès les oyas en bouteille plastique. Cela marche plutôt bien : Après avoir percé un ou deux trous en bas de la parois de la bouteille avec une aiguille chauffée, on l'enterre puis on referme bien le bouchon. La bouteille va se vider en quelques jours directement au niveau des racines de la plante à irriguer. Une bonne idée astucieuse pour espacer l'arrosage.

Le blanc de Meudon (1 juillet 2023)

La lutte contre le rayonnement solaire

Le blanc d'Espagne

Un moyen très efficace de protéger sa maison des rayons du soleil l'été : le blanc de Meudon, dit aussi Blanc d'Espagne. Il s'agit d'une poudre de calcaire, comme la craie, qui une fois diluée dans un peu d'eau devient une peinture naturelle s'applique au pinceau sur les vitres intérieures ou extérieures. Elle se rince à l'eau, même une fois séchée. Comme il n'y a pas de lame d'air qui chauffe, elle est beaucoup plus efficace qu'un voilage. Les rayons du soleil sont bloqués sur la vitre, qui reste fraîche.

Quatre astuces

Astuce n°1 : il n'est pas nécessaire de couvrir toute la vitre

Astuce n°2 : commencer par couvrir le bas des vitres, car c'est là que les rayons du soleil arrivent en premier.

Astuce n°3 : À l'automne, la peinture s'enlève à sec avec un chiffon doux ou une éponge mouillée.

Astuce n°4 : comparez les prix 3,45€ les 400g chez Biocoop la Varenne mais près de 10€ chez Castorama carrefour Pompadour !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.