Retrouvez Esprit Bio par thème, par date, par mot clé

Esprit Bio

Chaque mois, retrouvez ici mon blog Esprit Bio : Des sujets sur le jardinage bio, la nature mais aussi sur la consommation responsable. Toutes vos réactions, remarques, suggestions sont les bienvenues.

Taille des rosiers : les premiers gestes (mars 2013)

Jeune tige de rosier

Dès les grands froids passés, les bourgeons des rosiers commencent à se développer rapidement. Il ne faut plus tarder à tailler sous peine de retarder la floraison. La taille va consister à réduire le nombre de branches à la base du rosier pour concentrer la sève. Les premières tiges mieux alimentées produiront plus de nouvelles tiges. C'est sur ces nouvelles tiges qu’apparaîtront les roses. On bine au pied du rosier, en lui apportant une poignée d' engrais universel pour le soutenir dans ces efforts à venir. On arrose minimum avec 10 litres d'eau au pied pour faire pénétrer l'engrais. Si l'on dispose d'un bon pulvérisateur et que l’année précédente les feuilles du rosier ont été malades, on peut commencer les pulvérisations de bouillie bordelaise. Ce sont les premiers gestes pour bien démarrer la saison avec les rosiers.

Voir aussi Taille des rosiers et temple Shinto (Esprit Bio Février 2011)

Nourrir les oiseaux du jardin (février 2013)

Mésange bleue

Peut-être avez-vous découvert cet hiver le plaisir de nourrir les oiseaux ? Mésanges et rouge-gorges viennent picorer les boules de graines et virevoltent devant vos fenêtres. Mais l'hiver les oiseaux sont fragiles. Pour ne pas risquer de leur faire plus de mal que de bien, voici quelques précautions à prendre.

  • Le moment le plus favorable pour commencer le nourrissage commence à Noël. Durant l'automne, il faut laisser le temps aux oiseaux de nettoyer le jardin du trop plein d'insectes. Vers Noël, les insectes qui ont échappé à leur traque sont maintenant inaccessibles dans un abri.

  • Il ne faut à aucun moment suspendre le nourrissage durant tout l'hiver. Les oiseaux fidèles à une mangeoire, peuvent mourir en quelques jours si elle est soudain vide.

  • Une coupelle de graines, posée sur un support, attirera les gros oiseaux (pie, grive, corbeau, pigeon) ce qui fera fuir les oiseaux plus petits. Préférez, une boule de graines suspendue, dans un endroit inaccessibles aux chats et à plus d'un mètre cinquante du sol.

  • Les boules qui se préparent très facilement à la maison en mélangeant du saindoux (moins cher que la margarine) et des graines de tournesol, de seigle,de blé, de millet etc... doivent contenir une bonne proportion de gras pour protéger les graines de la moisissure qui pourrait se développer si les graines sont exposées à la pluie. C'est pour cette raison, que beaucoup de mangeoires à oiseaux protègent les graines par un toit. Dans ce cas l'enrobage de gras n'est pas obligatoire. Les graines sont versées librement dans la mangeoire.

  • Dès le mois de mars, la nature se réveille. Les oiseaux vont commencer à préparer leur couvée. Ils ont alors besoin de protéines pour former leurs œufs. On arrête le nourrissage avec du gras et des graines, pour passer à un nourrissage avec des insectes riches en protéines. On trouve des vers de farines, des insectes séchés dans les animaleries spécialisées. Fin mars, début avril, on arrête le nourrissage, les oiseaux se débrouillent seuls.

Achat de plantes sur internet : Les bonnes adresses (Janvier 2013)

Gleditsia (Février d'Amérique)

De nombreux horticulteurs prennent maintenant les commandes de leurs clients via internet et livrent à domicile. En fonction de vos envies, vous passerez commande, soit chez un spécialiste de telle ou telle plante ou au contraire vers un horticulteur généraliste. Nous privilégions dans la liste qui suit, et quand c'est possible, les producteurs bio pour ne pas être dépendants des semenciers conventionnels.

  • kokopelli. Un grainetier bio militant. Parfait pour démarrer un potager. La star d'Alès (Gard).
  • Biau Germe. Un groupement de producteurs bio du Lot-et-Garonne. Graines potagères, fleurs, aromatiques, engrais verts
  • La ferme de Saint-Marthe. Un bon généraliste bio du Maine-et-Loire. Des graines mais aussi des plants pour le potager, des arbres fruitiers...
  • Couleur Felker. Une liste courte mais variée de rosiers, d'aromatiques. Vente d' une eau de rose produite sur place (Drôme).
  • Pepinières Burri. Des arbres fruitiers de variétés anciennes, cultivés dans l'Aude. Commande par courrier mais livraison par La Poste.

En agriculture conventionnelle :

  • Les roses anciennes d'André Eve. Le plus large choix de rosiers anciens et une belle sélection de rosiers modernes (Loiret). Gare à vous ! La lecture du catalogue est addictive !
  • Promesse de Fleurs. Pour les amateurs exigeants qui cherchent les dernières nouveautés parmi les plantes d'ornement (vivaces, bulbes, arbustes). Pépinières situées dans le Nord.
  • Semences du Puy. Le spécialistes des graines d'arbres du monde entier (pas toujours facile à faire germer). Situé en
  • Haute-Loire.
  • Vente par correspondance de bulbes dont des tulipes botaniques

Retour vers le haut de page

Footer

Graine de Jardinier © 2012. 1 avenue des iris 94100 Saint-Maur-des-fossés France. Courriel : info@grainedejardinier.net Tel : 06 16 81 75 57